Santé, mieux-être, vitalité, pleine conscience -  Acupression, QiGong, Jin Shin

NOUVEAU : Cours de Zhineng QiGong | session Hiver 2018 | Montréal

« Qigong pour développer l'intelligence du coeur et la sagesse »

La prochaine session « Printemps » se tiendra à partir du 19 avril 2018. Même horaire. Plus d'infos bientôt. Communiquez avec nous d'ici là.

Qigong_Essencevie

Le Zhineng Qigong est une méthode de chikung mise au point par le Dr Peng He Ming dans les années 70. La pratique du Zhi Neng Qi Gong a pour but de capter l’énergie de l’environnement (de la nature) et de la faire pénétrer dans tout le corps. À l’aide des mains, on conduit le Qi vers l’intérieur du corps et dans la couche superficielle qui l’entoure. De lui-même, le Qi se dirigera ensuite vers les régions du corps qui en ont besoin. Par la concentration et l’attention, notre sensibilité s’éveille à la présence de l’énergie. Par la pratique régulière, cette énergie pénètre de plus en plus profondément et s’ancre dans le bassin. Après avoir atteint une quantité suffisante, elle circulera dans des réseaux plus profonds qu’on appelle les merveilleux vaisseaux (ou méridiens curieux). S'entraîner au Zhineng Qigong nettoie et revitalise l’organisme dans son ensemble corps-coeur-esprit, permettant ainsi une harmonisation de plus en plus profonde de l’être humain avec son être intérieur et avec l’univers qui l’entoure.

Sept rencontre les jeudis après-midis à Montréal

au Studio Équilibre (ancien Centre Kinésphère)
1565, avenue du Mont-Royal est, Montréal, Québec (Plateau-Mont-Royal)
Du 22 février au 5 avril 2018
Possible de se joindre en cours de route.

Nous débutons par 45 minutes de Qigong allongé et/ou assis pour un relâchement profond et un état méditatif.
Nous poursuivons debout avec l'enchaînement de Zhineng Qigong 1 et 2 (2h incluant une pause pour les questions)

De 15h à 17h45 : 200$ tout inclus (2h45 en 2 parties).
Vous pouvez vous inscrire uniquement à la 1ere ou 2e partie s'il y a de la place :
1. de 15h à 16h30 : 155$ tout inclus (45 minutes allongé et/ou assis, puis 45 minutes debout ZNQG méthode 1)
Pause

2. de 16h45 à 17h45 : 140$
tout inclus (1h debout ZNQG méthode 2)

* Ce cours du jeudi PM sera assuré en alternance par Joanne Bourcier et Nathalie Berger.

Accessible à tous

Quelle est la différence entre les deux parties du Zhineng ?

Les deux parties du Zhineng Qigong que nous vous présentons sont complémentaires, mais peuvent aussi être pratiquées séparément.

Zhi Neng 1 (Peng Qi guan Ding Fa) : Favorise les facultés mentales, la concentration, l’imagination et la détente.

Cette première partie nous aide à entrer en contact étroit avec l'énergie de la nature. Cette pratique augmente notre capacité d'absorption de Qi externe, et favorise une meilleure circulation du Qi à l'intérieur de l'organisme. Elle contribue à accroître la quantité et la qualité du champ énergétique de notre corps, améliorant ainsi notre santé et notre sensation d'être pleinement vivant. L'expérience d'être en lien avec l'espace environnant développe un sentiment de joie profonde et tranquille.

Zhi Neng 2 (Xing Shen Zhuang) : Développe les capacités physiques et une plus grande résistance aux maladies.

L'accent est mis plus spécifiquement sur l'entraînement du Qi interne, permettant une absorption et une circulation plus profonde d'énergie à l'intérieur de la structure corporelle musculaire et articulaire, renforçant l'ensemble de l'organisme (tissus, os, muscles, tendons, ligaments, sang, etc.). Le travail s'opère du haut du corps vers le bas. Un corps alerte, à la fois souple et plus robuste, ainsi qu'une plus grande résistance aux maladies découlent de la pratique régulière de cet enchaînement.

Les enseignantes

nathalie bergerNathalie Berger

Enseignante de Qi Gong - diplômée de l'Institut international de Qigong (IIQG) / Institut européen de Qigong et Yang Sheng (IEQG) - et thérapeute en santé globale (approche psychocorporelle / bio-psycho-sociale centrée sur la personne et son contexte). Consultante à Montréal depuis 1993, et à Frelighsburg depuis 2004, Nathalie détient une maîtrise en sciences de la communication et une spécialisation en sciences cognitives. Elle s’est également formée en Thérapie psychocorporelle (TPCE) et Intelligence psychocorporelle MC, puis en diverses approches du mouvement : Qi Gong, yoga, Tai Chi, Aïkido et danse. Dès l’âge de 10 ans, elle a été initiée au yoga par Suzanne Piuze. Ses séjours en Asie lui ont permis d’intégrer encore davantage la méditation et les différentes pratiques orientales, afin de faire le pont entre la sagesse de l’orient et de l’occident, entre l’intelligence du cœur et de la science. Elle pratique le Qigong depuis 23 ans.

Au fil de ses études, elle a reçu des enseignements de médecins, acupuncteurs et thérapeutes réputés au Québec, en Europe et Asie. Parmi ceux-ci, mentionnons le Dr Jean-Marc Eyssalet, la Dre-acupuncteure Martine Migaud, Maître Liu Ze Lan Laoshi (fille du renommé Maître Liu Yuanming) et le thérapeute Ulrich Freitag, qui enseigne la TPCE et dirige le Centre TAO. Elle approfondit en continu ses connaissances auprès de plusieurs maîtres accomplis dont Liu Yuan Tong et Wang Ming Quan en Chine, Dr. Yves Réquéna de l'Institut Européen de Qi Gong (IEQG) et Jing Wei (H. Louchouarn) de l'Instituto Internacional de Qi Gong (IIQG).

Le Qi Gong qu’elle enseigne et la psychothérapie qu’elle dispense sont axés sur la santé, le mieux-être, ainsi que le développement personnel et professionnel. Elle place la PERSONNE et son environnement au coeur du processus de prise de conscience de soi et de transformation. Son approche rejoint aussi la vision d'une médecine intégrative, misant sur une perspective multidisciplinaire de la santé, orientée sur la personne et non sur la maladie. Elle veille à ce que chacun apprenne à mieux écouter son être et à équilibrer chacune des facettes, soit le physique, le psychologique, l’émotionnel et le spirituel.

«Je crois fondamentalement que toute personne n’a pas à rester piégée par ses émotions négatives ou ses blocages. Par l’ouverture et le mouvement, il y a espoir de changement, en toute liberté et créativité.»

*****
Joanne BourcierJoanne Bourcier

Diplômée de l'Institut européen de Qigong et Yang Sheng (IEQG) et l'Institut international de Qigong (IIQG), Joanne pratique le Qigong depuis plus de 25 ans. Elle a participé à de nombreux stages et formations professionnelles avec Dr. Jean-Marc Eyssalet, Dr. Yves Réquéna, Hervé Louchouarn, M. Zhou Jing Hong et M. Wu, l'Institut de Qigong du Québec, de même qu'un stage en Europe avec Wei Qi Feng et aux Etats-Unis avec Mantak Chia.

Joanne a exercé une pratique variée de Qigong à l'Île-des-Soeurs et collabore depuis quelques sessions avec Nathalie Berger, au sein d'Essencevie. Joanne se joint de nouveau cet hiver pour quelques cours à Montréal dont le Zhineng Qigong 1 et 2.

Le QiGong est un merveilleux complément de Santé et de Vitalité à toute approche thérapeutique.

 

Pour tous les cours de la session :

* Rabais de 10% pour les étudiants et les artistes membres de l'UDA ou du RQD.  
** Classe d'essai disponible sur demande, selon les disponibilités.
*** Cours à la carte (à l'unité, drop in) disponible selon certaines conditions.
**** Possible de reprendre une classe manquée à une autre plage horaire (s'il y a de la place).

Information et réservation

Nathalie Berger 450.298.1463

www.essencevie.com

Aucun pré-requis nécessaire. Accessible à tous.

20 participants maximum. Enseignement personnalisé.

Autres dates prévues en 2018, inscrivez-vous à notre liste d'envois, cliquez ici.