Santé, mieux-être, vitalité, pleine conscience -  Acupression, QiGong, Jin Shin

Ateliers

Dimanche 21 janvier 2018 à Sutton, Cantons-de-l'Est [+ d'info sur les dates]

Covoiturage en provenance de Montréal et environs possible sur demande.

«De la peur à la confiance ~ nourrir l’envie et la force de se réaliser »

Atelier de Qi Gong pour bien vivre l’Hiver
[mouvement de l'eau, du Rein : enracinement, consolidation]

Qigong Hiver Neige Eau calme

L’hiver c’est le moment où la nature refait ses forces pour mieux renaître au printemps. C’est le yin de yin, ce lieu où la vitalité se retire dans les profondeurs de la de la terre et du corps. C’est le lieu de l’obscur et du mystère. Au coeur de l'immobilité apparente, un nouveau germe de vie se prépare.

Respiration - Conscience - Souplesse - Vitalité - Système immunitaire

Nourrir sa vitalité et diriger son énergie vitale à travers le mouvement lent et méditatif. Se détendre, s'enraciner, s'aligner, se revitaliser et s’exprimer.

Apprendre quelques techniques pour se soigner et faire de la prévention. Cet atelier permet une introduction avant de s’engager dans une session hebdomadaire ou encore d’approfondir certains aspects de notre pratique. C’est surtout l’occasion de prendre une journée complète pour soi, au coeur de soi-même. Cette journée contribue à vivre harmonieusement l’hiver, afin de se déposer, s’intérioriser et être à l’écoute de ce qui est présent à l’instant et de ce qui se prépare à se transformer. Être et agir autrement, s'accueillir en toute liberté, soutenir la vitalité qui rayonne et s'épanouir dans la rencontre avec l'autre.

Accessible à tous, tant les débutants que les expérimentés, tant les jeunes que les plus âgés.

LES BIENFAITS DU QIGONG DE L'HIVER

Tout en se synchronisant avec la qualité énergétique de la saison en cours, les Ateliers saisonniers sont une occasion pour s'arrêter, se recentrer et reprendre contact avec notre vitalité et notre nature profonde. À l'hiver, on s'occupera tout particulièrement du système Rein-Vessie. Et nous prendrons soin de notre énergie défensive et du système immunitaire. Et sur un autre plan, de nos peurs et craintes. Les Reins nous donnent la force et le goût de réaliser. Ils sont les gardiens de l’énergie ancestrale. Siège de la force et de la sagesse, ils suscitent la puissance. Nous proposons des exercices qui contribueront à :

  • favoriser la paix d’esprit, le calme et la tranquilité;
  • préserver et cultiver l’énergie vitale (le jing) logée dans les reins, pour ne pas s’épuiser;
  • refaire le plein et se régénérer, cueillir et récolter, tonifier l’essence de vie;
  • harmoniser les alternances du mouvement (création et expression) et du repos (écoute et présence intérieure);
  • améliorer la circulation sanguine et énergétique;
  • harmoniser l’ensemble des facultés intellectuelles, émotionnelles, mentales et spirituelles;
  • maintenir le feu sacré « feu Ming Men » (porte de la vie);
  • garder, protéger et nourrir la vie en soi pour lui permettre de se renouveler et de renaître.

CETTE JOURNÉE FAVORISERA LA PRÉVENTION ET L'ÉLIMINATION DE CERTAINS MALAISES LIÉS AU SYSTÈME REIN-VESSIE, DONT LES SYMPTÔMES SUIVANTS :

  • Faiblesse lombaire, lumbago, nerf sciatique;
  • Fragilité des articulations (genou, cheville, épaule, hanche, etc.), arthrite;
  • Frilosité, grippe et rhume, système immunitaire affaibli;
  • Problème des os (perte osseuse), cheveux, dents;
  • Problème des liquides organiques (urinaire, incontinence, pierre aux reins);
  • Baisse de libido, difficulté liée à la reproduction;
  • Perte ou diminution de la mémoire;
  • Fatigue, manque de force et de tonus;
  • Peur et crainte.

L’atelier comporte une série d'exercices qui incluent :

  • Mouvements et postures
  • Respirations et visualisations
  • Moments de relaxation profonde et de méditation
  • Auto-massage (tui na, acupression taoïste)

Une journée en groupe à la campagne pour vous arrêter dans le temps, dans l’espace du corps, du cœur et de l’esprit. Offrez-vous ce plaisir créateur.

L'animatrice

nathalie bergerNathalie Berger

Enseignante de Qi Gong - diplômée de l'Institut international de Qigong (IIQG) / Institut européen de Qigong et Yang Sheng (IEQG) - et thérapeute en santé globale (approche psychocorporelle / bio-psycho-sociale centrée sur la personne et son contexte). Consultante à Montréal depuis 1993, et à Frelighsburg depuis 2004, Nathalie détient une maîtrise en sciences de la communication et une spécialisation en sciences cognitives. Elle s’est également formée en Thérapie psychocorporelle (TPCE) et Intelligence psychocorporelle MC, puis en diverses approches du mouvement : Qi Gong, yoga, Tai Chi, Aïkido et danse. Dès l’âge de 10 ans, elle a été initiée au yoga par Suzanne Piuze. Ses séjours en Asie lui ont permis d’intégrer encore davantage la méditation et les différentes pratiques orientales, afin de faire le pont entre la sagesse de l’orient et de l’occident, entre l’intelligence du cœur et de la science.

Au fil de ses études, elle a reçu des enseignements de médecins, acupuncteurs et thérapeutes réputés au Québec, en Europe et Asie. Parmi ceux-ci, mentionnons le Dr Jean-Marc Eyssalet, la Dre-acupuncteure Martine Migaud, Maître Liu Ze Lan Laoshi (fille du renommé Maître Liu Yuanming) et le thérapeute Ulrich Freitag, qui enseigne la TPCE et dirige le Centre TAO. Elle approfondit en continu ses connaissances auprès de plusieurs maîtres accomplis dont Liu Yuan Tong et Wang Ming Quan en Chine, Dr. Yves Réquéna de l'Institut Européen de Qi Gong (IEQG) et Jing Wei (H. Louchouarn) de l'Instituto Internacional de Qi Gong (IIQG).

Le Qi Gong qu’elle enseigne et la psychothérapie qu’elle dispense sont axés sur la santé, le mieux-être, ainsi que le développement personnel et professionnel. Elle place la PERSONNE et son environnement au coeur du processus de prise de conscience de soi et de transformation. Son approche rejoint aussi la vision d'une médecine intégrative, misant sur une perspective multidisciplinaire de la santé, orientée sur la personne et non sur la maladie. Elle veille à ce que chacun apprenne à mieux écouter son être et qu’il tente d’équilibrer chacune des facettes, soit le physique, le psychologique, l’émotionnel et le spirituel.

«Je crois fondamentalement que toute personne n’a pas à rester piégée par ses émotions négatives ou ses blocages. Par l’ouverture et le mouvement, il y a espoir de changement, en toute liberté et créativité.»

 

Quand?

  • Le dimanche 21 janvier 2018, de 9h45 à 16h15
    (possibilité de participer seulement à 1/2 journée selon certaines conditions)

Où?

Le Centre de yoga de Sutton
111 Principale Nord
Sutton, Québec (carte routière)
dans les Cantons-de-l’Est / Estrie

Covoiturage en provenance de Montréal et environs possible sur demande.

Combien?

120$ (taxes incluses). Dépôt de 60$ au moment de l’inscription.

Profitez d’un rabais de 10% si vous amenez un(e) ami(e) ou si vous réservez avant le 21 décembre 2017.
Rabais de 10% pour les étudiants et les artistes membres de l'UDA ou du RQD.  

Aucun pré-requis nécessaire. Accessible à tous.
14 participants maximum. Enseignement personnalisé.

Information et réservation

Nathalie 450.298-1463
nberger[a]essencevie[point]com
www.essencevie.com

COMPLÉMENT D’INTÉRÊT :
Des activités complémentaires sont à votre disposition dans la région : spa, sauna, massages thérapeutiques, traitements d’acupression ou d’acupuncture, randonnée en nature, gastronomie, etc. Profitez-en pour vous offrir une fin de semaine ressourçante et énergisante à la campagne.

Consultation individuelle disponible sur demande.